La marque « Famille Sylvain » officialise la réunion au sein d’une même famille de nos différentes sociétés.

Animées par la volonté de sans cesse progresser et améliorer la qualité de leurs produits, elles adaptent au mieux leurs méthodes de fabrication en restant toujours à l’écoute de leurs clients.

Tonnellerie Sylvain

23 route de Lyon – D1089
33910 Saint-Denis-de-Pile – France

Tél : 05 57 55 46 36
Email : mail@tonnellerie-sylvain.fr

La Tonnellerie Sylvain, près de Saint-Emilion, conçoit une large gamme de barriques 100% en chêne français. Issue de 3 générations de tonneliers, la Tonnellerie Sylvain garantit l’origine et la qualité de sa matière première en contrôlant chaque étape de fabrication.

Entre tradition et innovation, elle propose différents types de fûts, adaptés aux besoins des vignerons du monde entier.

Avec une production annuelle de 33 000 barriques, la Tonnellerie Sylvain exporte 70 % de sa production à l’étranger et est reconnue comme l’un des leaders sur le marché grâce à son savoir-faire d’une précision constante.

Pour l’achat du bois, les méthodes de fabrication des fûts, la gestion des déchets de production ou dans les gestes du quotidien de chacun, l’environnement fait partie des préoccupations majeures de la Tonnellerie Sylvain.

Elle essaye constamment d’améliorer ses pratiques en place pour réduire son impact environnemental et participer à l’effort général pour préserver les ressources.

Tonnellerie Meyrieux

21700 Villers-La-Faye – France
Tél : 03 80 62 99 89
Email : mail@tonnelleriemeyrieux.com

La Tonnellerie Meyrieux est la tonnellerie bourguignonne de la Famille Sylvain qu’elle intègre en 2010.

Dynamique et artisanale, la Tonnellerie Meyrieux perpétue le savoir-faire unique des tonnelleries de Bourgogne à travers des fûts de caractère et de qualité.

Elle propose des fûts de la feuillette (114 L) au 600 litres.

La fabrication de la Tonnellerie Meyrieux est traditionnelle et se base sur un vieillissement spécifique du merrain à l’air libre « en cheminée » et sur une chauffe longue et pénétrante qui permet de révéler les arômes subtils du bois.

Désormais, la Tonnellerie Meyrieux réalise plus de 6 000 fûts par an et veut s’imposer comme une référence des tonnelleries bourguignonnes.

Marc Grenier

Route de Villy – 21250 Corberon – France
Tél : 03 80 26 67 76

JM-2972---cerclage-chasse-marteau

Marc Grenier établit sa foudrerie au coeur de la Bourgogne en 1982. En 2015, afin de prendre sa retraite, il cède sa foudrerie à la Famille Sylvain et accompagne Rémi Sylvain pour garantir la transmission de son savoir-faire et du maintien de la qualité de ses produits. Les deux familles partagent la même philosophie, le même désir de conserver une entreprise à taille humaine et un savoir-faire artisanal historique.

Soucieux de fournir une matière première optimale, les chênes français sélectionnés sont issus majoritairement de prestigieuses forêts domaniales gérées par l’ONF mais aussi de forêts locales pour associer terroir viticole et terroir forestier.

Les bois sont vieillis naturellement et exclusivement à l’air libre, pendant environ 3 à 4 ans en moyenne

Chaque cuve et chaque foudre réalisés dans les ateliers de la foudrerie Marc Grenier sont conçus sur-mesure pour satisfaire les demandes et contraintes techniques de chaque client.

80% du travail est réalisé à la main, avec un savoir-faire ancestral, une précision et une finition remarquables. Les grands contenants fabriqués par la foudrerie Marc Grenier offrent au vin un apport d’arômes subtil, une très bonne inertie thermique et une micro-oxygénation de qualité.

Les foudres (de 8 à 90 HL), cuves (de 8 à 100 HL) et demi-muids 600L sont présents dans les plus prestigieuses caves en France et à travers le monde, dans plus de 18 pays.

TMS

ZAE de Frappe – 13 rue Clément Ader – 33910 Saint Denis de Pile – France

Située à quelques kilomètres de la Tonnellerie Sylvain, la société Tonnellerie Maintenance Service (TMS) est dédiée à la maintenance, la conception et la réalisation de machines spécifiques utilisées pour la fabrication de fûts ou la préparation de merrains.

TMS répond aux besoins des sociétés Famille Sylvain afin d’améliorer sans cesse le travail, la productivité et la qualité.

TMS possède également une branche R&D (recherche et développement) dédiée à la recherche de nouveaux produits et solutions innovantes.

Publications

Etat de l’art du sciage courbe en merranderie : méthodes et perspectives 
présenté lors de la 10e Journées Scientifiques du Groupement De Recherches (GDR) des Sciences du Bois

Sylvain Bois

23 route de Lyon – D1089
33910 Saint-Denis-de-Pile – France
Tél : 05 57 55 46 37

Fente-Sylvain-Bois

Soucieux d’optimiser la qualité des barriques et de maîtriser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, Jean-Luc Sylvain prend le parti d’intégrer une merranderie au site de Saint-Denis de Pile et créé Sylvain Bois en 2000. Mieux contrôler la qualité de la matière première et davantage maîtriser les achats de bois en fonction des exigences des clients, telles furent les ambitions de la Tonnellerie Sylvain.

Chaque automne, après avoir scrupuleusement identifié les parcelles et les lots de bois de chêne les plus qualitatifs pour fournir le meilleur merrain, les acheteurs de Sylvain Bois se rendent donc principalement aux ventes aux enchères organisées par l’ONF et se mettent en quête d’acquérir les plus beaux lots.

Puis, en étroite collaboration avec des exploitants forestiers, les chênes sont abattus en hiver. Alors devenus grumes, ils sont livrés à la merranderie Sylvain Bois. Commence alors le travail précis de la transformation de la grume en merrains avec les opérations de tronçonnage et découpe des grumes, fente des billons, sciage, dédoublage et délignage.

Yonne Merrain

ZA des Hates du Vernoy, 89130 Toucy – France

Tél : 03 86 45 17 63

Fournisseur principal des merrains de Marc Grenier et de la Tonnellerie Meyrieux, la merranderie Yonne Merrain participe à la typicité des fûts, cuves et foudres bourguignons Famille Sylvain.

Le positionnement idéal de la merranderie, au centre des différentes zones forestières d’approvisionnement et la proximité avec la Tonnellerie Meyrieux et la Foudrerie Marc Grenier permet de limiter l’impact carbone en matière de transport.

Cette merranderie possède des outils de fente uniques, spécifiquement et exclusivement développés pour la fente de grandes longueurs. Les douelles sont ainsi issues de bois fendu garantissant l’étanchéité parfaite. Cette technique de débit traditionnel garantit une qualité exceptionnelle des foudres

Château La Rose Perrière

33570 Lussac – France
Tél : 05 57 55 14 64
Email : mail@vignobles-sylvain.com

Les expérimentations visent à mieux comprendre l’association des caractéristiques du bois avec la typicité des cépages et finalement de mesurer l’impact du bois sur le vin. Le but final est de définir les meilleurs associations origines bois-cépages/vins.

Le second dessein est l’optimisation du processus d’utilisation des fûts en accompagnant de manière toujours plus pertinente les utilisateurs dans leurs pratiques œnologiques.

Le troisième objectif avec les travaux menés au laboratoire est de permettre aux tonneliers et foudriers de faire évoluer leurs savoir-faire et vérifier si certaines techniques de production impactent le vin. Il s’agit clairement d’améliorer les processus de production pour apporter au client un produit d’une haute fiabilité.

 

Le Château ouvre ses portes aux grands amateurs et œnophiles, pour des visites de son vignoble, de son chai et de ses jardins. Les visites sont suivies d’une dégustation de nos vins.

Le Château La Rose Perrière vous accueille dans ses trois chambres aménagées avec raffinement pour profiter d’un cadre de verdure exceptionnel, ainsi que du plus grand calme qui règne sur la propriété.

Situé à Lussac, le Château La Rose Perrière est l’une des plus anciennes propriétés de l’appellation. C’est pour la richesse de son histoire mais aussi son terroir argilo calcaire exceptionnel que Jean-Luc Sylvain est tombé sous le charme de cette propriété atypique et en a fait l’acquisition en 2003.

Depuis, parallèlement à la production de vin, la propriété est le laboratoire « Recherche et Développement » de la Famille Sylvain et des tests sont mis en place chaque année.

© Tous droits réservés Famille Sylvain